Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Taekwon-do Pierrelatte
  • : Site Internet du club de Taekwon-do traditionnel de Pierrelatte, en Drôme provençale.
  • Contact

BIENVENUE!

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de l'Association Pierrelattine de Taekwon-do Traditionnel. Vous trouverez sur ce blog toutes les informations concernant le Taekwon-do à Pierrelatte.

 

Bonne navigation et surtout n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements:

 

taekwondo.pierrelatte@hotmail.fr

 

INFO IMPORTANTE

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 17:41

Bonjour à toutes et à tous.

 

Comme chaque année, nous avons eu la joie d'accueillir Maître Whiteley, VIIème Dan de Taekwon-do ITF pour un stage riche en enseignements, et d'autant plus intéressant pour les participants qu'ils étaient peu nombreux.

 

Tout commence le vendredi avec une première phase uniquement consacrée aux ceintures noires, avec un travail approfondi des techniques des tuls jusqu'à Vème dan. Le travail de ces techniques a été précédé par une mise en jambes axée sur le travail avec partenaire de techniques de coups de pied. Abordées tant sous l'angle de la progression individuelle que sous l'angle pédagogique de la formation des enseignants que sont les ceintures noires qui ont participé, cette partie fut très intéressante. En effet, des aspects pédagogiques liés aux spécificités du Taekwon-do ainsi qu'à la spécificité de l'effort lié à cet art martial ont été abordés de façon plus ou moins directe, les participants pouvant mesurer l'importance et l'intérêt du travail décomposé en phases pour chaque technique (vitesse lente, moyenne puis réelle). Ainsi décomposées, les techniques sont plus aisées à acquérir, et chaque phase étant développée sur une durée précise et limitée, il n'y a pas de temps mort ou de perte de temps en explications certes nécessaires, mais ne remplaçant pas un minimum d'exécutions des techniques. Après cette première partie, les techniques des tuls ont été abordées et corrigées pour l'essentiel, afin de remettre au goût du jour des techniques parfois obsolètes, ou de corriger certaines mauvaises habitudes. Cette deuxième partie fut également très intéressante pour les participants qui ont pu aborder les formes jusqu'à Moon-Moo. En effet, les pratiquants ceintures noire et au delà sont souvent déçus par les stages "tous publics" car si les techniques sont bien plus développées et décortiquées dans ces stages, les formes abordées s'arrêtent malheureusement bien souvent aux formes pour ceintures de couleur.

 

Le samedi et le dimanche furent consacrés à tous lespublics. AInsi, le samedi matin, les participants ont pu perfectionner leur technique dans divers domaines: préparation physique : souplesse a  la barre, musculation des cuisses et des fessiers, souplesse, travail des coup de pied retournes 180°. Le samedi après-midi le travail porta sur les techniques de base et le travail des tuls de Sajo jirugi a Won Hyo. Des techniques de dégagement en rapport avec les techniques des tuls ont été travaillées méthodiquement le dimanche matin, pour mieux aborder les tuls de Joon-Gun à Hwa-Rang le dimanche après midi.

 

Une fois de plus, l'APTT tient à remercier Maître Andrew Whiteley pour sa disponibilité. C'est toujours un très grand plaisir de travailler sous sa direction experte. L'association tient également à remercier la municipalité de Pierrelatte pour la mise à disposition du gymnase durant ces trois jours.

 

Travail des coups de pieds

 

Le travail des coups de pieds

 


 

 

Photo de groupe

 

Photo du groupe

Partager cet article
Repost0

commentaires